Nikolai
panayotov
Nicolai Panayotov est un artiste bulgare, originaire de Sofia (Bulgarie).
Diplômé en 1983 de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, Nicolai Panayotov, il a été formé aux arts dans la société communiste de Bulgarie.
Il se partage aujourd’hui entre Paris, où il vit et travaille, et la Bulgarie (Sofia et Stokite).
Il est alors peintre de fresques et auteur de mosaïques murales. A son arrivée en France, il se libère de la figuration dans la peinture.
Il est aujourd’hui un artiste internationalement reconnu, assumant sa double-culture franco-bulgare. S’il vit à Paris, ses attaches restent en Bulgarie où lui et son épouse Larisa Ilieva, également artiste-peintre, ont ouvert un centre artistique, comprenant école et galerie dans un ancien bâtiment scolaire à Sofia.
Si son oeuvre est souvent associée au modernisme de Joan Miro ou Pablo Picasso, Panayotov, contemporain, son travail rappelle également celui de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, alliant la verve du dessin animé et l’immédiateté de leur meilleur travail. Une particularité de ses pièces : ce sont majoritairement des toiles verticales, sans cadres, s’accrochant comme des rouleaux, répondant ainsi à l’intention de l’artiste « de libérer » l’art du cadrage statique habituel.